PARLONS TECHNIQUE !

1. La conductivité thermique (ou lambda isolation)

C’est quoi le lambda en isolation ?

Mesurée par le coefficient lambda (λ), elle exprime la capacité du matériau à transmettre la chaleur. Le lambda isolation est un paramètre très important car il détermine le pouvoir isolant du matériau.

Concrètement le coefficient de conductivité thermique traduit le flux de chaleur qui traverse un matériau d’un mètre d’épaisseur sur une surface d’un mètre carré avec une différence de température d’un Kelvin entre ses deux faces.

Le lambda (λ) est exprimé W/m.K, à savoir, Watt par mètre Kelvin. Le Kelvin représente la variation d’un degré Celsius tandis que le mètre mesure le rapport entre l’épaisseur de l’isolant et la surface à isoler.

 

On retiendra que plus Le lambda est faible, plus le matériau sera isolant.

2. La résistance thermique (R)

La résistance thermique indique la capacité de l’isolant à résister aux variations de chaleur et dépend à la fois de sa conductivité thermique (lambda λ) et de son épaisseur. Elle s’exprime par la valeur R qui caractérise ainsi la performance thermique du matériau. Plus le coefficient de résistance thermique R est élevé, plus le matériau est isolant.

Exemple : pour un panneau isolant d’une épaisseur de 100 mm ayant un lambda 0,022 W/mK, la résistance thermique sera de : 0,1 m/ 0,022 = 4,54 m²K/W.

Que veut dire R en isolation ?

La lettre R fait référence à la résistance thermique de l’isolant, c’est à dire à sa capacité à résister aux pics de chaleur.

Plus la valeur est élevée et plus on considèrera le matériau comme isolant.

3. La transmission thermique (le coefficient isolation U)

Valorisée par le coefficient U, la transmission thermique exprime la capacité de la paroi (murs, plancher, toit, combles…) à laisser passer la chaleur d’un milieu à un autre. Elle est déterminée par l’épaisseur et la nature du matériau isolant ainsi que sa paroi d’application. C’est donc l’inverse de la résistance thermique.
La paroi sera d’autant plus performante en termes d’isolation que la transmission thermique (U) sera faible. 

Pour résumer !

La toiture d’une maison peut être responsable de la perte de chaleur d’un logement, jusqu’à 30%, les murs d’environ 20 % et le sol de 7 à 10 %.

Le R appliqué au toit ne sera pas le même que celui des murs extérieurs et celui du plancher bas.

Le R se calcule sur la SHAB (surface habitable de la maison).

Les matériaux d’isolation utilisés pour l’isolation sont composés de laine de bois présentée soit en panneaux durs soit en laine de bois soufflée soit en panneaux souples en fonction de l’endroit où ils sont utilisés.

Toutes les maisons que nous concevons ont des toits plats. Cela procure plusieurs avantages :

  • Pas de risque de casse de tuiles ou de toiture arrachée en cas de fort coup de vent.
  • Le client pourra installer beaucoup plus de panneaux solaires qui seront orientés face au sud avec la bonne inclinaison. Il est même possible d’installer des panneaux avec des bases pivotantes pour mieux suivre le soleil. Le rendement des panneaux sera largement supérieur à des panneaux posés sur un toit en pente.
  • L’accès à la toiture plate permet un nettoyage régulier des panneaux qui peuvent être encrassés par des intempéries ou vents de sable. Sur une toiture plate, le nettoyage est sans danger (les panneaux étant faciles d’accès), sans qu’il soit nécessaire de faire appel à une entreprise.
  • La maintenance et les réparations éventuelles seront plus aisées.

Pour l’isolation de la toiture, nous préconisons l’isolation : Toiture mixte :

(Il existe trois solutions d’isolation de toiture. La toiture mixe, la toiture chaude et la toiture froide ou inversée)

La toiture mixte mélange à la fois la méthode de la toiture chaude et celle de la toiture inversée. Cette technique dite des ⅔ – ⅓, place ⅔ de l’isolation du côté extérieur r et ⅓ du côté intérieur. Elle permet de cumuler les avantages des deux méthodes.

Les deux couches d’isolant permettent de supprimer les ponts thermiques et donc de garantir une isolation performante. Été comme hiver, vous bénéficiez d’une température idéale au sein de votre maison.

L’isolation de la toiture chaude est la méthode la plus populaire et la plus efficace. En effet, cette technique convient parfaitement à toutes les structures de toits plats (accessibles ou non). L’isolation est effectuée via l’extérieur, sans intervenir à l’intérieur de l’habitation. Son principe repose sur un ordre bien précis de couches de la toiture (de bas en haut) :

  • un support
  • un pare-vapeur
  • un isolant
  • une membrane d’étanchéité
  • une couche protectrice

Grâce à cette disposition, votre isolant est protégé par la membrane d’étanchéité en plus de la couche protectrice. De ce fait, il forme un rempart durable contre les intempéries et les variations de températures en restant étanche à l’eau et à l’air. Elle permet ainsi d’éviter les risques de condensation et donc d’humidité.

L’isolation de la toiture froide est une technique qui consiste à isoler votre toiture par l’intérieur. L’isolant, placé sous la toiture de l’habitation, est séparé par des lames fixées au centre qui ventilent l’air entre l’intérieur et l’extérieur. Cependant, cette méthode augmente les risques de condensation.

Dans le cas d’une isolation de la toiture froide, l’isolant installé est généralement sous forme de panneaux ou de rouleaux. Cette méthode est de moins en moins pratiquée par les artisans. En effet, elle présente de nombreux risques pour votre structure.

Ce type d’isolation ne permet pas à votre maison d’être totalement étanche aux ponts thermiques, c’est pourquoi nous ne la préconisons pas !

Pourquoi nous ne préconisons pas la toiture chaude ? Tout simplement car nous ne nous arrêtons pas aux préconisations de la RE 2020.

Il nous faut un R particulièrement haut en toiture afin de résister à la chaleur. En cumulant le R de l’isolation extérieure avec le R de l’isolation intérieure, nous évitons les ponts thermiques et nous obtenons un R particulièrement élevé qui plus est nous apportant un coefficient U très important.

L’isolation des murs est triple ! Le bloc de construction utilisé est déjà lui-même très isolant avec un R supérieur à 5.

En y rajoutant un isolant intérieur de 60 mm et un isolant extérieur en panneaux de laine de bois origine (nécessaires pour recevoir l’enduit de façade), nous obtenons un R et un U très largement supérieurs aux exigences de la RE 2020.

Le plancher est lui isolé par une insufflation de laine de bois ou de ouate de cellulose sur la hauteur de la poutre de plancher soit 30 cm). Le R obtenu est ainsi très largement supérieur à la norme exigée.

Votre maison vous procurera ainsi une sensation de bien-être  que ce soit par fortes chaleur ou grand froid.

Nous vous apportons notre propre garantie décennale, notre garantie dommages sur les matériaux ainsi qu’une assurance dommages ouvrages

Nos valeurs

La construction passive


Être capable de comprendre et concevoir une maison passive !


Objectifs:

- Être capable de comprendre le principe de la construction passive et de l'appliquer
- Être capable de concevoir de manière autonome des bâtiments passifs simples
- Être capable de choisir les bonnes solutions techniques
- Être en mesure d'aboutir à une certification passive

Calculs des ponts thermiques


Être capable de calculer les valeurs des ponts thermiques !


Objectifs:

- Être capable de comprendre le principe d'un pont thermique
- Être capable de choisir les bonnes solutions techniques et de les calculer
- Être capable de calculer rapidement les valeurs des ponts thermiques courants en 2D et trouver les solutions les supprimer ou minimiser.
- Voir clairement apparaître les isothermes des températures, la température de surface d'un matériau et surtout le risque de condensation.

La construction passive perfectionnement

Être capable de concevoir de manière autonome des constructions complexes !

Objectifs:

- Être capable de concevoir de manière autonome des bâtiments passifs complexes
- Être capable de choisir les bonnes solutions techniques et de les calculer
- Avoir une rigueur et une ligne de conduite à suivre
- Savoir faire les bons choix pour les clients
- Être en mesure de reconnaitre facilement nos propres erreurs de conception pour ne pas les reproduire.

La ventilation des bâtiments


Connaître les critères et exigences de la ventilation en général et en particulier !

Objectifs:

- Être capable de concevoir un réseau de ventilation
- être capable de connaître les critères et exigences de la ventilation, en particulier dans la construction passive
- être capable de dimensionner et choisir les bonnes solutions techniques
- Être capable de mettre en oeuvre des solutions efficaces pour sa planification de ventilation
.